Fernando Gaviria (UAE) s'est imposé sur la deuxième étape du Tour de Burgos. Il a, ainsi, enlevé la première explication entre les meilleurs sprinteurs du peloton après quatre mois d'interruption de la saison en raison du Covid-19.
A Villadiego, Fernando Gaviria a surpris le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et l'Irlandais Sam Bennett (Deceuninck) qui complètent le podium, l'Autrichien Félix Grossschartner (Bora) conserve lui son maillot de leader.
Ce succès était loin d'être garanti le matin pour le Team UAE dont trois coureurs colombiens n'ont pas pris le départ de cette étape par précaution sanitaire. Les trois compatriotes de Gaviria ont été placés à l'isolement après un «contact» avec une personne testée positive au Covid-19, a annoncé leur formation.
Un rappel que le peloton, malgré la reprise, roule sur un fil: la veille, l'équipe Israël SN avait dû retirer, «par précaution», l'Israëlien Itamar Einhorn et le Britannique Alex Dowsett des engagés.
L'arrivée de la 3e étape jeudi au sommet du Picón Blanco (8,5 km à 8,9%) permettra aux favoris, parmi lesquels le prodige belge Remco Evenepoel (Deceuninck), de créer de premiers gros écarts.