Geraint Thomas (Ineos) a remporté le Tour de Romandie 2021. Le Gallois, malheureux la veille à Thyon, précède son coéquipier australien Richie Porte de 28'' et l'Italien Fausto Masnada de 38''.
Vainqueur du Tour de France 2018, Geraint Thomas a pris la 3e place du contre-la-montre final de Fribourg, disputé sur 16,1 km. Meilleur temps intermédiaire, il a préféré assurer son succès au général sur un tracé tortueux, rendu glissant par la pluie dans certaines zones. Maillot jaune depuis la veille, le Canadien Michael Woods n'a pas pu résister au rouleur gallois, auquel il a concédé 54''.
«C'était clair que l'objectif était d'abord de prendre le jaune. Tant pis pour l'étape. Je n'ai pris aucun risque dans la dernière descente. Mon prochain grand objectif, c'est bien sûr le Tour de France», relevait Geraint Thomas, qui a précisé qu'il avait finalement pris avec un certain détachement sa chute incongrue au moment de passer la ligne d'arrivée à Thyon 2000.
A 34 ans, le Britannique renoue ainsi avec la victoire, qui le fuyait depuis son triomphe dans la Grande Boucle en 2018. Sur la boucle romande, il s'était imposé lors du prologue de Lausanne en... 2012 et dans un contre-la-montre par équipes avec Sky en 2015.
La victoire du jour est revenue au Français Rémi Cavagna (Deceuninck), parti en début d'après-midi sur des routes sèches. «Je tournais autour depuis quelques temps. Ca fait du bien de monter sur la plus haute marche», relevait le rouleur de Clermont-Ferrand, deuxième des contre-la-montre de Paris – Nice (derrière Stefan Bissegger) et du Tour de Catalogne.
Cette fois-ci, Stefan Bissegger a donc dû s'incliner face à Rémi Cavagna. Deuxième, le Thurgovien a quand même laissé derrière lui des Geraint Thomas, Richie Porte ou Rohan Dennis. Il fut le seul à reprendre du temps à Cavagna sur la deuxième partie du tracé.