Philippe Gilbert (38 ans) ne défendra pas son titre à Paris-Roubaix le 25 octobre: le Belge a déclaré forfait en raison de douleurs persistantes au genou gauche.
Gilbert n'a pas pris le départ jeudi de la 3e étape du Tour du Benelux. Il a dans la foulée annoncé son forfait pour la «reine des classiques», ainsi que pour le Tour des Flandres, prévu le 18 octobre.
«La douleur s'est accentuée lors de la 1re étape du Tour du Benelux. J'ai alors réalisé que je ne pouvais pas être au meilleur de ma forme au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix. Ces courses sont encore plus exigeantes pour le corps, qui doit être prêt à 200%«, explique Philippe Gilbert dans un communiqué diffusé par son équipe Lotto-Soudal.
Le champion du monde 2012 souffre d'une «douleur au genou gauche, toujours due à sa chute dans la 1re étape du Tour de France», précise sa formation. La blessure l'avait contraint à l'abandon avant la 2e étape de la Grande boucle.
«J'ai encore beaucoup d'objectifs dans le cyclisme, pour la saison prochaine certainement, mais possiblement aussi pour cette saison, espère Gilbert. J'espère qu'une participation au Tour d'Espagne (20 octobre – 8 novembre) est encore possible, mais ce n'est pas encore pertinent. Ce qui compte maintenant, c'est un rétablissement complet».