Giro : la 19e étape modifiée après l'accident de téléphérique 

ATS

25.5.2021

ATS

25.5.2021

Le parcours de la 19e étape du Tour d'Italie a été modifié à la suite de l'accident de téléphérique du Mottarone près du lac Majeur. La course devait y passer ce vendredi.

Le ministre italien des Transports Enrico Giovannini avait demandé dans la matinée un changement de parcours par "respect des victimes de la tragédie du téléphérique". Quatorze personnes sont mortes dans cet accident.

Le nouveau parcours diminue de 10 km la longueur de l'étape initialement prévue sur 176 kilomètres entre Abbiategrasso et Alpe di Mera, deux jours avant la conclusion de la course à Milan.



En remplacement du Mottarone, ascension classée en première catégorie, les organisateurs ont opté pour l'Alpe Agogna, une montée de quatrième catégorie avant les deux dernières montées de cette étape de montagne, le passo della Colma et l'Alpe di Mera.

Quatorze personnes sont décédées dimanche dans la chute d'une cabine de téléphérique à Stresa, une station balnéaire du Piémont. L'unique survivant de l'accident, un enfant de cinq ans hospitalisé à Turin, souffre d'un traumatisme crânien et de fractures des jambes.

L'accident s'est produit à une centaine de mètres de la dernière station d'altitude du téléphérique au sommet du mont Mottarone. Il serait dû à la rupture d'un câble sur la partie la plus haute du parcours.



Aucun cas de coronavirus dans le peloton

  • La totalité du peloton du Giro, négatif au test de détection du Covid-19, est bon pour le service après la seconde journée de repos, mardi à Canazei. Les 592 tests PCR pratiqués sur les coureurs et l'encadrement des équipes ont donné des résultats en ce sens, ont annoncé conjointement les organisateurs et l'UCI.

    Lors de la première journée de repos, une semaine plus tôt, l'ensemble des tests avaient été également négatifs. Depuis le départ de Turin, le 8 mai, aucun contrôle n'a été positif au contraire de la précédente édition en octobre 2020. Deux équipes (Jumbo, Mitchelton) avaient alors quitté la course.