Gymnastique artistique
Giulia Steingruber retrouve la forme

ATS

2.4.2019 - 18:10

La guérison de Giulia Steingruber après sa déchirure du ligament croisé l'été dernier suit son rythme. La Saint-Galloise entrevoit un retour à l'occasion des Championnats de Suisse début septembre.

Giulia Steingruber ce mardi en conférence de presse à Macolin.
Giulia Steingruber ce mardi en conférence de presse à Macolin.
Source: KEYSTONE/MARCEL BIERI

Steingruber (25 ans) a repris l'entraînement. Elle ne porte aucun bandage ou tape sur son genou blessé en juillet dernier lors d'un concours en France. Mais la quintuple championne d'Europe relativise l'impression des observateurs. Dans ses deux spécialités, le saut de cheval et le sol, elle ne peut pas encore charger son genou en raison de la musculature. «Les muscles doivent d'abord s'habituer à subit d'énormes coups», explique Steingruber. Sur un plan mental, le doute subsiste aussi: «même si je sais que le genou tient.»

La Saint-Galloise n'a jamais été effleurée par l'idée de mettre un terme à sa carrière même si c'est la deuxième fois qu'elle doit revenir en deux ans après des blessures graves. En 2017, elle avait dû subir une opération à la cheville et avait tout de même enlevé la médaille de bronze du saut aux Mondiaux. «Je ne peux pas encore refermer le livre «gymnastique artistique», relève Steingruber. Elle est encore motivée pour relever des défis.

Après les Jeux de Rio 2016, elle avait dû faire face à des problèmes de motivation, c'est pourquoi elle avait pris une pause. Désormais, les Jeux de Tokyo sont son grand objectif. Médaillée de bronze du saut à Rio, elle entend bien arriver au sommet de sa forme en juillet 2020. Elle devrait revenir pour les Championnats de Suisse début septembre à Romont avant de subir un véritable test lors des Championnats du monde début octobre à Stuttgart.

Retour à la page d'accueilRetour au sport