UAE Tour Groenewegen gagne au sprint, Evenepoel reste en rouge

ATS

24.2.2023 - 15:19

Le Néerlandais Dylan Groenewegen a remporté vendredi au sprint la 5e étape de l'UAE Tour au terme d'une journée calme, marquée par une tentative de bordure dans les derniers kilomètres.

ATS

24.2.2023 - 15:19

Le coureur de l'équipe Jayco-AlUla a devancé le Colombien Fernando Gaviria et l'Irlandais Sam Bennett. Il est le troisième sprinter à s'imposer lors de cet UAE Tour, après Tim Merlier lundi et Juan Sebastian Molano jeudi.

L'échappée du jour a tardé à se former dans cette 5e étape, totalement plate et longue de 170 kilomètres. Quatre hommes ont finalement réussi à s'extirper du peloton après 50 kilomètres.

Présents dans ce groupe, Geoffrey Bouchard, Louis Vervaeke et Josef Cerny se sont rapidement relevés et ont laissé Thomas De Gendt se lancer seul dans les 100 derniers kilomètres. Le Belge a finalement été repris à un peu plus de vingt kilomètres de l'arrivée.

Le final de cette 5e étape a été marqué par une tentative de bordure initiée par l'équipe EF Education. Un temps piégé, le leader du classement général Remco Evenepoel est parvenu à retrouver sa place dans le premier groupe, tout comme son dauphin Luke Plapp.

La victoire s'est finalement jouée entre les sprinters. Bien emmenés par ses équipiers, le Néerlandais Dylan Groenewegen s'est montré le plus fort. Au classement général, Remco Evenepoel conserve la tunique rouge, qu'il a enfilée au soir de la 3e étape. Il devance toujours Luke Plapp et Pello Bilbao.

Samedi, la 6e étape, longue de 166 kilomètres, sera à nouveau plate et constituera une occasion pour les sprinters qui n'ont pas encore levé le bras de marquer cet UAE Tour de leur empreinte. La course se terminera dimanche lors de l'étape reine au sommet du Jebel Hafeet.

ATS