Après le retrait d'un tube respiratoire, le joueur des Buffalo Bills Damar Hamlin a réussi à parler et a participé à un appel vidéo avec ses coéquipiers ainsi que son entraîneur vendredi, a indiqué l'équipe.
Le joueur de 24 ans a été victime d'un arrêt cardiaque, à la suite d'un terrible choc à la poitrine subi en plaquant un adversaire, lors du match contre les Bengals.
«Je vous aime les gars», a dit le joueur lors de l'échange vidéo avec son équipe vendredi, selon les Buffalo Bills.
«D'après les médecins de l'UCMC, le tube respiratoire de Damar a été retiré pendant la nuit», ont indiqué les Buffalo Bills dans un tweet. «Il continue à progresser remarquablement dans sa convalescence».
«Ses fonctions neurologiques restent intactes et il a pu parler à sa famille et à l'équipe médicale.»
«Il a même demandé s'il avait gagné le match», non pas verbalement mais par écrit. «La réponse est oui, tu as gagné le match pour ta vie», a rapporté jeudi le Dr Timothy Pritts, chef de division de la chirurgie générale à l'UCMC.
Après son arrêt cardiaque, le joueur avait rapidement été pris en charge et réanimé sur le terrain avant d'être hospitalisé dans un état critique au centre médical de l'université de Cincinnati (UCMC).
Une séquence impressionnante vue par des millions de téléspectateurs assistant à ce match entre deux candidats au Super Bowl, dans un stade plein à craquer subitement réduit au silence. Les joueurs des deux équipes se sont rassemblés autour de lui, beaucoup d'entre eux priant à genoux, certains en larmes.
Match annulé
Le match Bills-Bengals a été annulé après l'effondrement de Hamlin et les efforts déployés pour le réanimer sur le terrain.
La NFL, qui avait reporté le match sine die, a finalement décidé de l'annuler jeudi soir, en concertation avec les deux équipes et le syndicat des joueurs (NFLPA).
En revanche, la dernière journée de la saison régulière est bien maintenue ce weekend et les Bills, revenus à l'entraînement, recevront les Patriots de New England dimanche.