L'ancien sélectionneur emblématique des All Blacks Steve Hansen regrette le manque de soutien des dirigeants du rugby néo-zélandais à son successeur Ian Foster. Celui-ci se trouve sur un siège éjectable après les deux défaites à domicile contre l'Irlande.
«Il y a eu beaucoup de jugements formulés récemment. (Mais) quand le rugby néo-zélandais a-t-il fait pour la dernière fois son examen de conscience?», s'est interrogé l'entraîneur des champions du monde 2015 à la radio irlandaise Today FM.
Après cette série de défaites historique face au XV du Trèfle, le directeur général du rugby néo-zélandais Mark Robinson avait qualifié la performance des All Blacks d'«inacceptable» et le sélectionneur avait été éreinté par la presse. Mais si ses deux assistants, John Plumtree et Brad Mooar, ont été évincés, Ian Foster a été maintenu à son poste pour le Rugby Championship, le tournoi des grandes nations de l'hémisphère Sud, qui commence en août.
«Je ne les ai pas beaucoup vu protéger... Ian Foster (...) qui est un très bon entraîneur», a dit Hansen, à qui Foster avait succédé début 2020 après avoir été son adjoint.
«Il ne doit pas être satisfait de la manière dont les choses se sont passées, mais je ne pense pas que le problème soit uniquement interne à l'équipe. Le mal est plus important que ça», a encore affirmé Ian Hansen, qui fustige les dirigeants du rugby néo-zélandais qui «ont déballé leur linge sale en public, au lieu de le faire en famille».