L'Irlandais Ben Healy (EF Education) a remporté en solitaire la 8e étape du Tour d'Italie samedi à Fossombrone. Primoz Roglic est quant à lui passé à l'attaque pour reprendre 14 secondes à Remco Evenepoel.
Ben Healy est la révélation de ce début de saison après une campagne des classiques remarquable, avec notamment une 2e place à l'Amstel Gold Race et une 4e à Liège-Bastogne-Liège. Cet Irlandais à la barbichette et aux cheveux mi-longs, qui participe pour la première fois à un grand Tour, a signé le plus beau succès de sa carrière.
Healy (22 ans) a réalisé un numéro impressionnant à la manière d'un Tadej Pogacar pour mener à bout un raid en solo de plus de 50 kilomètres. Il a devancé sur la ligne, avec 1'49'' d'avance, trois de ses anciens compagnons d'échappée, le Canadien Derek Gee, l'Italien Filippo Zana et le Français Warren Barguil.
Roglic à l'attaque
Plus de quatre minutes derrière le vainqueur, Primoz Roglic a fait la bonne opération du jour en reprendant 14 secondes à Remco Evenepoel, son grand rival pour la victoire finale. Ce dernier a fléchi pour la première fois dans ce Giro, à la veille d'un contre-la-montre individuel de 35 km.
Roglic est passé à l'attaque dans la dernière ascension du Cappucccini, suivi de deux coureurs d'Ineos, les Britanniques Tao Geoghegan Hart et Geraint Thomas. Evenepoel n'a, lui, pas résisté à l'accélération et a franchi la ligne avec un petit groupe de poursuivants dont le Portugais Joao Almeida. Il revient néanmoins à 8'' du leader du général, le Novégien Andreas Leknessund.
Ganna pas au départ
Le Thurgovien Stefan Küng a par ailleurs perdu l'un de ses principaux adversaires pour le chrono de dimanche. L'Italien Filippo Ganna (Ineos) a en effet renoncé à prendre le départ samedi à la suite d'un test positif au Covid-19. Il avait terminé 2e du clm inaugural de ce Giro derrière Remco Evenepoel.