Jay Hindley (Bora) a remporté la 9e étape du Tour d'Italie, dimanche au sommet du Blockhaus dans les Abruzzes à 1665 m d'altitude.
Juan Pedro Lopez (Trek) a conservé la tunique rose de leader du général pour 12 secondes, devant Joao Almeida.
Pour la victoire, Hindley a lancé le sprint de loin et a précédé Bardet et le champion olympique, l'Equatorien Richard Carapaz. L'Espagnol Mikel Landa a pris la quatrième place devant Almeida et le vétéran italien Domenico Pozzovivo (39 ans).
Au classement général, cinq coureurs (Lopez, Almeida, Bardet, Carapaz, Hindley) figurent désormais dans une fourchette de 20 secondes à la veille de la journée de repos à Pescara. La deuxième partie de ce Giro s'annonce somptueuse.
Lopez a sauvé l'essentiel
Dans cette étape de 191 kilomètres, l'Italien Diego Rosa a abordé en tête l'approche de l'ascension finale, devant un trio de contre-attaquants (Peters, Dombrowski, Sepulveda). Mais l'écart, moins de deux minutes sur le peloton des favoris, a fondu avant même la longue et dure montée du Blockhaus (13,6 km à 8,4 %).
L'Italien Giulio Ciccone et le Britannique Simon Yates ont lâché prise dès les premières pentes, Yates perdant plus de 11 minutes. Juan Pedro Lopez a perdu contact après un accrochage à 8 kilomètres du sommet, mais l'Espagnol a sauvé l'essentiel.
Jay Hindley, qui est âgé de 26 ans, a gagné pour la deuxième fois une étape du Giro dont il a pris la deuxième place du classement final en 2020. Il avait alors seulement été devancé le dernier jour par le Britannique Tao Geoghegan Hart.
Schmid 6e à Naples
Sixième la veille à Naples où il a longtemps semblé en mesure de jouer la gagne dans une étape gagnée par Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Mauro Schmid n'a en revanche pas pu rivaliser avec les cadors dimanche. L'espoir zurichois a franchi la ligne d'arrivée au Blockhaus avec 24' de retard sur le vainqueur. Deuxième Suisse en lice sur ce Giro, Reto Hollenstein a lâché 44'.