Jamais les Fidji n'avaient jamais battu l'Australie en Coupe du monde de rugby. C'est désormais chose faite.
Pour leur deuxième match dans la compétition, ils ont mis fin à une série de revers longue de 79 ans (22-15).
Dans ce derby océanien disputé à Saint-Etienne, les Fidji ont signé une performance collective de haut niveau, quelques semaines après leur succès contre l'Angleterre en match amical. Très disciplinés en défense, poussant régulièrement leurs adversaires à la faute, imposant un défi physique aux doubles champions du monde (1991, 1999), les vainqueurs du jour ont concrétisé leur domination grâce au sans-faute de leur buteur Kuruvoli (4 pénalités, 1 transformation en 47 minutes), lui qui a également été l'auteur de la passe décisive sur l'essai de Tuisova (43e).
Piège nippon évité
L'Australie, qui a signé deux essais par Nawaqanitawase (24e) et Vunivalu (68e), a dû se contenter du bonus défensif. Elle se retrouve dans l'obligation de battre le Pays de Galles, dimanche prochain. Sous peine de ne pas disputer les quarts de finale.
Dans le groupe D, l'Angleterre a eu besoin d'une bonne heure pour se défaire définitivement du Japon (34-12). Le talonneur George Ford a marqué 14 points, deux de plus que son vis-à-vis nippon, Rikiya Matsuda. Les Anglais ont obtenu le bonus offensif à l'ultime seconde.