Champion du monde de cyclocross en février, nouvel empereur de la route dimanche, Mathieu van der Poel peut viser un incroyable et inédit triplé. Il lorgnera le titre lors de l'épreuve de VTT samedi aux Mondiaux de Glasgow.
En émergeant des brumes d'une course titanesque, qui a laissé groggy tout le peloton, et de la fête qui s'en est suivie – «je voulais attendre la fin de la semaine mais là je vais faire une exception», le champion néerlandais s'est réveillé lundi avec déjà un nouvel objectif en tête. Et il est colossal.
Samedi, il va troquer son vélo de route pour monter sur son VTT et tenter de devenir le premier coureur de l'histoire à détenir trois titres de champion du monde en même temps, avant de mettre fin à une saison de rêve. «C'est le plan, on verra si je rajoute une course pour étrenner mon maillot arc-en-ciel» sur route, a-t-il déclaré après son triomphe dimanche.
Sur les chemins boueux de la forêt de Glentress, site de l'épreuve de cross country de ces «Super Mondiaux» qui réunissent pour la première fois toutes les disciplines du vélo, le petit-fils de Raymond Poulidor ne partira pas forcément favori.
La concurrence sera féroce avec le Britannique Tom Pidcock, autre cador de la route qui s'est préservé pour ce rendez-vous en zappant le combat de rue dans Glasgow dimanche, et tous les spécialistes de la discipline parmi lesquels le Grison Nino Schurter.
Sans préparation
«Honnêtement, sans aucune préparation, je pense que ça va être difficile. La dernière fois que je suis monté sur un VTT était il y a plus d'un an. Et j'ai appris à quel point il est difficile de changer de discipline», a temporisé Van der Poel, qui était le favori pour l'or en VTT au JO de Tokyo en 2021 avant de chuter.
A Glasgow, il dit prudemment viser «un top 10» et veut d'abord assurer des points pour la qualification olympique aux Jeux de Paris l'année prochaine. Mais «on ne sait jamais», ajoute-t-il.
Vu son pedigree et sa forme du moment, ce serait effectivement une erreur d'exclure un nouvel exploit de celui que son papy Poulidor appelait «mon petit phénomène».
Agile et puissant à la fois, Van der Poel est le prototype du coureur capable de tout faire. Quintuple champion du monde de cyclocross, il excelle dans le pilotage et possède un punch qui a laissé tout le monde KO dimanche, malgré un crash dans le final, une chaussure cassée et un côté droit râpé de haut en bas.
Le doublé aux JO de Paris?
«Rien à dire, c'était le plus fort», l'a félicité son éternel rival Wout Van Aert, deuxième de la course en ligne et qui visera l'or dans le contre-la-montre vendredi. «Il a été incroyable, complètement fou», a embrayé Tadej Pogacar, qui a complété un podium de rêve. «C'est un beau champion du monde, il le mérite», a abondé le désormais ex-champion du monde Remco Evenepoel.
Après ce nouveau tour de force, Van der Poel compte l'un des plus beaux palmarès du cyclisme. Si son gabarit l'empêche de jouer le classement général des grands Tours, il possède deux Tours des Flandres, un Paris-Roubaix, un MilanSanremo, deux A travers la Flandre, un Amstel Gold Race, les Strade Bianche et des étapes sur le Tour de France et le Giro à son actif.
Une troisième couronne mondiale la même année élèverait encore son statut. En attendant les JO de Paris, où Mathieu van der Poel pourrait s'aligner en VTT et sur la route – «j'ai vu le parcours, il me plaît» – et dont il promet d'être l'une des plus grandes stars.