Européens 2018 Humair: "Le relais est LA chance de participer à un grand événement"

ATS

9.8.2018

Le relais 4x400 m dames coaché par Laurent Meuwly effectuera ses grands débuts dans un grand championnat aux Européens de Berlin.

Fanette Humair: "Pour une athlète comme moi, les limites individuelles pour les grands championnats sont difficiles à atteindre. Le relais est LA chance de participer à un grand événement."
Fanette Humair: "Pour une athlète comme moi, les limites individuelles pour les grands championnats sont difficiles à atteindre. Le relais est LA chance de participer à un grand événement."
Keystone

Les Européens de Berlin marquent l'émergence d'un nouveau projet conduit par Laurent Meuwly: le 4x400 m dames. Le Fribourgeois connaît mieux que quiconque l'importance des relais dans le développement des athlètes. La toute jeune Veronica Vancardo (17 ans) espère ainsi notamment pouvoir en profiter.

"Nous n'avions pas de relais 4x400 m dames à Amsterdam lors des Européens 2016. J'ai donc souhaité démarrer un nouveau projet. Deux générations y sont représentées, avec des filles plus expérimentées et certaines bien plus jeunes", explique Laurent Meuwly, qui alignera Robine Schürmann (29 ans), Fanette Humair (26 ans), Rachel Pellaud (23 ans) et Yasmin Giger (18 ans) vendredi dans les qualifications (13h40).

"C'est un projet sur le moyen et le long terme. Le but est de pouvoir se qualifier pour des championnats du monde", poursuit l'entraîneur en chef du sprint, des haies et des relais au sein de Swiss Athletics. "Le relais 4x400 m mixte figurera par ailleurs au programme des Mondiaux dès 2019. C'est très intéressant pour un petit pays comme le nôtre, car il sera bien plus aisé de composer une équipe compétitive", glisse l'ancien décathlonien.

Laurent Meuwly espère d'ailleurs à l'avenir ne pas être confronté au même casse-tête qu'à Berlin, où il ne pourra pas aligner son équipe rêvée dans les qualifications: meilleure performeuse européenne de l'année sur 400 m plat, Lea Sprunger sera en effet en lice sept heures plus tard en finale du 400 m haies, où elle visera l'or. La Vaudoise sera évidemment de la partie en finale, à condition que ses coéquipières se qualifient.

Humair: "Des émotions bien plus fortes"

Le relais 4x100 m, projet initié par le même Laurent Meuwly, a permis à ses membres actuelles Mujinga Kambundji, Sarah Atcho, Salomé Kora et Ajla Del Ponte de progresser pas à pas sur le plan individuel. "Pour une athlète comme moi, les limites individuelles pour les grands championnats sont difficiles à atteindre", rappelle Fanette Humair. "Le relais représente LA chance de participer à un grand événement. Ca m'a permis d'acquérir de l'expérience. Et il est toujours motivant de se retrouver avec des filles plus fortes", poursuit la Jurassienne, qui avait côtoyé Mujinga Kambundji et Lea Sprunger à ses débuts sur 4x100 m.

Vanessa Vancardo se retrouve d'ailleurs dans la même situation que Fanette Humair quelques années plus tôt. "Mon grand objectif de l'année, c'était les Mondiaux M20 à Tampere. Mais avec ce projet du 4x400 m, ces Européens de Berlin étaient aussi dans un coin de ma tête", concède la Fribourgeoise de 17 ans, qui se contentera sans regret du rôle de remplaçante. "C'est déjà incroyable de pouvoir participer à une telle compétition à mon âge. Ca va constituer un bon bagage pour la suite de ma carrière", savoure-t-elle.

"Le relais, ça ajoute de la motivation. On est un groupe, on court en équipe. On est forcément motivée en individuel, mais on se donne encore plus à fond dans un relais", poursuit Veronica Vancardo. "Le relais te procure des émotions bien plus fortes qu'en individuel", souligne quant à elle Fanette Humair. "Ce projet du 4x400 prend gentiment forme. Il n'est évidemment pas au niveau du 4x100. Mais ce serait sympa si le 4x400 pouvait aussi devenir une référence en Suisse, comme c'est le cas en Belgique où on pense immédiatement au 4x400 des frères Borlée lorsqu'on pense à l'athlétisme", conclut la Jurassienne.

Retour à la page d'accueil