Racisme "Ignoble et lâche" - Scandale dans le sport français

Teleclub NL

28.6.2020

Des inscriptions à caractère raciste ont été taguées sur plusieurs affiches de sportifs français noirs devant l'Institut national du sport à Paris. Le judoka Teddy Riner et le sprinteur Dimitri Bascou ont notamment été pris pour cible.

Alors que le mouvement "Black Live Matter", qui lutte contre les inégalités et le racisme dans le monde, est au centre de l'actualité depuis plusieurs semaines, le sport français doit, lui, faire face à une vive polémique qui a éclaté dimanche.

La pentathlète Élodie Clouvel a, en effet, partagé sur les réseaux sociaux plusieurs photos prises par la sprinteuse Héloïse Kane montrant des insultes racistes inscrites sur des affiches de sportifs noirs. Le judoka Teddy Riner a notamment été qualifié de "singe", alors que le mot "négro" a été tagué sur le portrait du sprinteur Dimitri Bascou.

Écrites dans la nuit de samedi à dimanche, ces inscriptions intolérables ont été découvertes devant l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep). L'établissement tricolore est situé dans le bois de Vincennes, à Paris.

"Ne céder aucun terrain à la haine, à la lâcheté et à la bêtise"

Face à ces odieuses injures, la stupeur et l'indignation ont rapidement gagné les athlètes de l'Hexagone. Nombreux sont ceux qui ont fait part de leur écoeurement sur la toile et à avoir condamné cet acte haineux.

La ministre française des Sports, Roxana Maracineanu, a notamment réagi sur son compte Twitter en qualifiant ces images "d'actes ignobles et lâches". L'ancienne nageuse a également apporté son soutien "aux athlètes et à ceux qui se sentent salis par ces comportements révoltants".

De son côté, la direction de l'Insep a annoncé vouloir déposer plainte contre X dès lundi matin. "Nous ne baisserons pas la tête, nous ne céderons aucun terrain à la haine, à la lâcheté et à la bêtise", a-t-elle communiqué dans la foulée, par l'intermédiaire de son patron Ghani Yalouz.

Retour à la page d'accueilRetour au sport