Il est généralement conseillé de se tenir à l'écart des avalanches, mais Valentin Delluc, défie cette norme. Le week-end dernier, glissant audacieusement sur les pentes de l'Aiguille du Midi, le speedrider français a littéralement volé sur une avalanche qu'il venait de déclencher. Des images impressionnantes…
Selon Delluc, «le speedriding est idéal, car il ouvre des voies inaccessibles à ski. Sans l'aile, ces falaises resteraient inatteignables » déclarait le Français sur le site de son sponsor "redbull.com".
Néanmoins, Delluc ne minimise pas les risques inhérents à sa pratique sportive à proximité des avalanches. «La menace est toujours présente. On ne sait jamais ce qui se passe sous la neige. Face à cela, nous skions rapidement, car l'aile nous permet une réactivité accrue et une évasion rapide au-dessus de l'avalanche.»
«Moonline» : un énorme buzz en 2018
Valentin Delluc avait déjà créé un énorme buzz en 2018 avec son projet audacieux et révolutionnaire, «Moonline». Dans ce défi hors du commun, Delluc avait entrepris une descente nocturne éblouissante sur le glacier des Bossons, uniquement éclairé par la lueur de la lune et un ruban de LED attaché à sa voile.
Cette prouesse, jamais réalisée auparavant, a été le fruit de 7 mois de préparation intense.