Mujinga Kambundji a vécu des moments inoubliables la semaine dernière. Sacrée sportive suisse de l'année, l'athlète bernoise a aussi participé à l'inauguration du Stade olympique de Tokyo, de... Paris
La médaillée de bronze du 200 m des Championnats du monde de Doha a en effet disputé samedi le 6x200 m organisé dans le cadre de la cérémonie d'inauguration, qui s'est déroulée devant quelque 60'000 spectateurs. Elle était la première relayeuse de l'équipe bleue, dont le dernier membre n’était autre que la légende Usain Bolt.
«C'était le relais le plus spécial de ma vie», explique Mujinga Kambundji à Keystone-ATS. «D'une part parce que nous étions quasiment seuls dans le stade (réd: le Stade Robert Bobin, en banlieue parisienne), et d'autre part parce que le relais se terminait dans un autre stade», souligne-t-elle.
Quatre équipes composées de trois athlètes valides et de trois athlètes paralympiques ont disputé ce relais d'un nouveau genre. Pour deux des équipes, les quatre premiers relayeurs et relayeuses étaient en lice à Paris et à Los Angeles, les deux derniers à Tokyo après un passage de témoin – un anneau olympique – virtuel.
«Nous avons fait des dizaines de tests vendredi et samedi matin pour être certains que tout soit bien en place. C'était vraiment bizarre de se retrouver dans un stade presque vide, avec simplement l'équipe qui a filmé l'événement. Mais on a quand même pu suivre la cérémonie en direct», ajoute Mujinga Kambundji, qui avait été conviée environ deux mois auparavant.
N'y a-t-il pas une légère frustration d'avoir vécu cet événement de Paris et non de Tokyo? «C'est clair que cela aurait été encore mieux d'être à Tokyo. Mais c'est quand même un peu loin», glisse-t-elle. «C'est déjà cool d'avoir été choisie pour participer à cet événement. Et ça me donne encore plus envie d'aller courir à Tokyo», théâtre des JO 2020 du 24 juillet au 9 août.