Tour de Catalogne Tour de Catalogne : incroyable performance de l'équipe Ineos !

ATS

28.3.2021

Adam Yates a remporté le Tour de Catalogne devant ses coéquipiers d'Ineos Grenadiers Richie Porte (à 45'') et Geraint Thomas (à 49''). Il a contrôlé ses rivaux lors de la dernière étape gagnée à Barcelone par Thomas De Gendt.

Yates, deuxième de la précédente édition (en 2019), s'impose un peu plus d'un an après sa dernière victoire à l'UAE Tour en février 2020.

Les écarts entre les cinq premiers sont restés inchangés, aucun candidat au général n'étant parvenu à placer une attaque au long des 133 kilomètres.

Une fois dans la boucle finale, où les coureurs devaient grimper six fois la colline de Montjuic (2e cat.), Movistar a tenté de lancer son champion Alejandro Valverde, sans succès: l'Espagnol termine quatrième à 1'03 de Yates au général.

De Gendt (Lotto-Soudal) s'est adjugé l'étape. Le Belge, parti avec l'échappée au pied du col de la Creu d'Ordal (3e cat.), s'est détaché avec Matej Mohoric (Bahrain) à l'arrivée sur la boucle finale.

Il est parvenu à semer le Slovène et à passer seul la ligne d'arrivée avec 22 secondes d'avance, et 1'42 sur le Hongrois Attila Valter (Groupama). De Gendt engrange la cinquième victoire d'étape de sa carrière dans la course catalane, la deuxième à Barcelone.

Les Suisses ont bien fini cette boucle catalane avec la 4e place de Sébastien Reichenbach et la 7e de Marc Hirschi. Reichenbach termine ce Tour de Catalogne à la 26e place à 13'39, alors que Hirschi a fini 49e à près de 35 minutes.