A un peu plus de deux mois du début des Jeux Olympiques de Tokyo, Steve Guerdat s'interroge alors que le Japon connaît une recrudescence de la pandémie de coronavirus.
Questionné par "AFP" dans son fief d'Elgg dans le canton de Zurich, le cavalier est dans l'incertitude. "Est-ce qu'on va avoir l'arrogance de se pavaner avec une médaille alors que certaines personnes sont coincées chez eux pour nous permettre ça ?" se demande-t-il.
La question de la vaccination est un autre problème soulevé par celui qui avait remporté l'or olympique à Londres en 2012. "Est-ce qu'on va vacciner les athlètes ? Sachant qu'il n'y a pas assez de vaccins au monde et qu'il y a des gens qui meurent chaque jour qui auraient peut-être pu bénéficier des vaccins qu'on va garder pour les athlètes, c'est compliqué", souffle le Jurassien de 38 ans. Des interrogations qui empêchent même Steve Guerdat de bien dormir depuis quelques temps.
Malgré ses réticences, le natif de Bassecourt a tenu à rassurer ses fans dans un entretien accordé à la "Tribune de Genève" : "Ma conscience m’oblige à réfléchir, à savoir si c’est positif, la solidarité me pousse à parler aussi pour ceux qui souffrent, chacun doit se poser ces questions, mais après si la décision est de faire ces Jeux cet été, j’y serai, avec mon équipe."