Donghua Li Donghua Li : "J'ai voulu me jeter sous un bus"

Grégoire Galley

20.4.2021

Champion olympique au cheval d'arçons en 1996 à Atlanta, Donghua Li est revenu sur son terrible passé.

A 53 ans, Donghua Li tient toujours la grande forme.
A 53 ans, Donghua Li tient toujours la grande forme.
Keystone

Donghua Li avait offert à la Suisse une médaille d'or inespérée lors des Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996. A la veille du début des Championnats d'Europe de gymnastique artistique qui se tiendront à Bâle (21 avril - 25 avril), l'athlète d'origine chinoise s'est confié à "Blick.ch".

A 19 ans, Donghua Li est un champion respecté promis à un avenir radieux dans son pays d'origine. Cependant, une blessure à une vertèbre cervicale le brise dans son élan et l'empêche de prendre part aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Un véritable crève-coeur qui a failli provoquer la mort du jeune homme.  

"J'ai couru sans but dans les rues de Pékin. Puis, j'ai entendu le klaxon d'un bus et je me suis dit : "C'est ma chance !" Je me jette devant lui et tout est fini", a expliqué le natif de Chengdu au média alémanique.

Malgré tout, Donghua Li n'a jamais commis l'irréparable. "J'ai souvent pensé au suicide durant cette période. Pourquoi n'ai-je pas fini par le faire ? Je ne le sais pas vraiment. Cependant, je me souviens avoir rencontré un musicien de rue. Il n'avait rien, vraiment rien. Mais il chantait une belle chanson que je ne pouvais plus sortir de ma tête. Cette rencontre a été un tournant."

Le sport pour surmonter la douleur

La suite de la vie de Donghua Li a été maintes fois narrée. Il tombe sous le charme d'une touriste lucernoise, Esperanza. L'attirance est immédiate. Il quitte la sélection nationale chinoise pour rejoindre sa bien-aimée en Suisse. Il y réside cinq ans et obtient la citoyenneté avant d'écrire l'une des plus belles pages de l'histoire du sport helvétique. 

Voilà maintenant 25 ans que le résident d'Adligenswil a décroché sa breloque olympique aux Etats-Unis. Malgré le temps qui passe, le champion a gardé la forme puisqu'il pèse encore 57 kilos. La disparition de son fils de 7 ans, décédé d'un cancer en 2019, l'a motivé à pratiquer du sport encore plus intensément. Il rêve maintenant de participer aux Championnats de Suisse des plus de 50 ans.

Confiant, il se verrait même décrocher une médaille d'or lors des Championnats d'Europe de gymnastique artistique qui débutent ce mercredi à Bâle."Gymnaste un jour, gymnaste toujours", conclut-il en plaisantant. Malgré un parcours semé d'embûches, Donghua Li n'a pas perdu son sens de l'humour.