Giro Jan Hirt dompte l’étape la plus montagneuse

ATS

24.5.2022

Le Tchèque Jan Hirt (Intermarché) a remporté la 16e étape du Tour d'Italie, la plus montagneuse de cette édition par son dénivelé, mardi à Aprica.

ATS

24.5.2022

L'Equatorien Richard Carapaz (Ineos) a gardé le maillot rose de leader à cinq jours du terme de ce Giro mais a vu son avance se réduire à 3 secondes sur l'Australien Jai Hindley.

Carapaz et Hindley sont arrivés ensemble sur la ligne et ont disputé un sprint pour la bonification de 4 secondes qui est revenue à l'Australien. Hirt a précédé de 7 secondes le Néerlandais Thymen Arensman après les 202 kilomètres de cette étape qui a franchi le Mortirolo.

Le plus beau

Agé de 31 ans, le Tchèque a enlevé son plus grand succès, le cinquième de sa carrière. Il s'était classé deuxième en 2019 de l'étape du Giro qui était passé par le Mortirolo, escaladé par son versant nord. Hirt a conclu une échappée lancée dès la première des trois grandes ascensions du jour, à quelque 160 kilomètres de l'arrivée.

Le Mortirolo, l'un des cols mythiques du Giro grimpé cette fois par son versant le moins pentu, a seulement écrémé le groupe des favoris. Mais il a condamné des coureurs présents dans l'échappée d'une vingtaine de coureurs (G. Martin, Ciccone, S. Yates et Kelderman notamment) qui n'ont pu rester dans le groupe de tête.

A l'avant, l'Allemand Lennard Kämna a distancé avant la dernière montée ses compagnons (Arensman, Vaverde, Carthy, Hirt) pour aborder le Santa Cristina avec une cinquantaine de secondes d'avance. Mais il a été repris et aussitôt dépassé sur les pentes les plus raides par Arensman et Hirt avant que le Tchèque se dégage dans les deux derniers kilomètres de l'ascension.

Dans le groupe des favoris, l'Espagnol Landa est passé à l'attaque à 10 kilomètres de l'arrivée, suivi aussitôt par Carapaz et Hindley. Le trio a tenté de creuser l'écart sur le Portugais Joao Almeida, qui a lâché finalement 14 secondes.

Nouvelles ascensions

Au classement, Carapaz compte 3 secondes d'avance sur Hindley et 34 secondes sur Almeida. Landa est pointé à 59 secondes alors que l'Italien Vincenzo Nibali a progressé de la 8e à la 5e place, à 3'40 du maillot rose.

Mercredi, la 17e étape relie Ponte di Legno à Lavarone sur 168 kilomètres. Après le passo del Tonale, escaladé à froid, le parcours présente deux ascensions de première catégorie dans les 50 derniers kilomètres, le Vetriolo et le Menador, l'autre nom de Monte Rovere qui est distant de moins de 8 kilomètres de l'arrivée.