Jason Joseph et Ditaji Kambundji ont maîtrisé leur sujet dans les séries du 60 m haies samedi matin à Istanbul, théâtre des Européens en salle. Le Bâlois a même signé le meilleur chrono (7''61).
Meilleur performeur européen de l'hiver, Jason Joseph a dominé la première série, déroulant dans les derniers mètres. Les deux autres Helvètes engagés sur cette épreuve, Finley Gaio (17e en 7''79) et Mathieu Jaquet (29e en 8''10), sont en revanche éliminés.
Ditaji Kambundji a quant à elle remporté sans forcer la quatrième et dernière série chez les dames, en 8''02, à 0''21 de son tout frais record de Suisse. La Bernoise a signé le 6e temps de ces séries, remportées par la Néerlandaise Nadine Visser (7''88).
Les demi-finales du 60 m haies auront lieu dimanche matin, pour les hommes comme pour les dames. Les finales sont programmées dimanche soir, en clôture de ces joutes.
Annik Kälin s'est par ailleurs brillamment qualifiée pour la finale du concours de la longueur, également prévue dimanche. La spécialiste des disciplines multiples a bondi à 6m70, à 1 cm du record de Suisse. Dominik Alberto a en revanche échoué en qualifications à la perche, se contentant d'une barre à 5m40.