«Il n'y a pas d'échec dans le sport. Il y a des bons et des mauvais jours», a déclaré, en contenant difficilement son énervement, Giannis Antetokounmpo après l'élimination-surprise des Bucks au 1er tour des play-off de la NBA. Meilleure équipe de la saison régulière, Milwaukee a été sorti en cinq matches par le Miami Heat.
A un journaliste lui demandant si cette saison aura été un échec, le double MVP (2019, 2020) a répondu sèchement: «vous m'avez posé la même question l'année dernière (après l'élimination en demi-finale de Conférence contre Boston, ndlr). Et vous? Est-ce que vous avez une promotion tous les ans? Non, c'est ça? Alors chaque année de travail débouche-t-elle sur un échec? Oui ou non? Non».
«Chaque année, vous travaillez pour atteindre un objectif. Il y a des étapes vers le succès. Michael Jordan a joué 15 ans et a remporté six championnats. Les neuf autres années ont-elles été un échec?», a insisté le Grec, sacré en 2021 avec les Bucks. «Il y a des jours où l'on peut réussir, d'autres où l'on ne peut pas. Il y a des jours où c'est votre tour, et d'autres où ce n'est pas votre tour», a-t-il poursuivi.
Etapes
«On ne gagne pas toujours. Et cette année, c'est une autre équipe qui va gagner. De 1971 à 2021, nous n'avons pas gagné de championnat pendant 50 ans, est-ce que c'était 50 ans d'échec? Non. C'était des étapes et nous avons fini par être prêts à en gagner un. Et j'espère que nous en gagnerons un autre», a poursuivi Antetokounmpo.
«Je reviendrai l'année prochaine, je prendrai de bonnes habitudes, j'essaierai d'être meilleur et j'espère regagner un championnat», a promis Antetokounmpo, qui n'a que 28 ans, ajoutant: «je m'en souviendrai et je ne veux pas me retrouver à nouveau dans cette situation. Mais c'est le basket, donc je vais probablement me retrouver dans cette situation».