Une centaine de personnes se sont retrouvées dimanche à Aigle, un an jour pour jour après le décès de Gino Mäder. Le contre-la-montre final du Tour de Suisse jusqu'à Villars-sur-Ollon a été l'occasion d'un trajet commémoratif.
Avant son effort solitaire, Stefan Küng a évoqué le tragique accident de son ancien collègue survenu le 16 juin 2023 dans la descente du col de l'Albula. «Depuis l'accident de Gino, je n'ai plus jamais franchi ce col, dit-il. Lorsque je passerai à nouveau par l'Albula, de nombreuses pensées et de nombreux souvenirs remonteront alors certainement à la surface.»
«Une belle coïncidence»
Interrogé sur les souvenirs qu'il a de Gino Mäder, Küng répond qu'ils proviennent surtout d'événements extérieurs aux courses. «Comme nous n'étions pas coéquipiers, nous avons passé plus de temps ensemble en dehors de la compétition.» Certains coureurs suisses se retrouvent en effet souvent à la fin de chaque saison. «L'année dernière, nous avons passé deux jours ensemble à faire du VTT. Nous avons alors tous eu une pensée forte pour Gino», relate Küng.
Le coureur de 30 ans a également des mots élogieux pour les organisateurs du Tour de Suisse, qui préservent la mémoire de Gino en dédiant le plus haut prix de la montagne à la fondation #rideforgino. «C'est une belle coïncidence que ce prix ait été décerné cette année précisément sur le Gothard. C'est là-haut que Gino était passé en juin 2021, en route vers sa victoire d'étape», la dernière d'un coureur helvétique sur une étape en ligne du Tour de Suisse.