Le commissaire de la MLB Rob Manfred, a déclaré qu'il y avait «un risque réel» que la saison 2020, retardée par le coronavirus, soit annulée. Le conflit financier entre employeurs et joueurs semble, à ses yeux, inextricable.
«Je ne suis pas confiant», a ainsi soufflé Bob Manfred au micro d'ESPN, avec un tout autre ton que celui adopté une semaine auparavant, où il s'était dit à «100%» optimiste quant à la perspective de voir des matches de baseball cette année.
«Je pense qu'il y a un risque réel et tant qu'il n'y aura pas de dialogue, ce risque réel demeurera», a-t-il ajouté à propos du spectre d'une annulation.
Le syndicat des joueurs (MLBPA) a en effet mis fin samedi aux négociations avec la ligue, qui représente les patrons de clubs, affirmant que de nouvelles discussions «seraient futiles».
Les deux parties restent fortement divisées sur les conditions financières pour les joueurs dans le cadre d'une saison raccourcie en raison de la pandémie. Le championnat devait initialement commencer le 26 mars.
La MLB a prévenu le syndicat des joueurs qu'il n'établirait pas de calendrier tant que la MLBPA ne renoncerait pas à prétendre que la direction avait violé l'accord initial conclu mars entre les deux parties.