Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du Paris Saint-Germain depuis 2011, a été nommé directeur exécutif du groupe Ineos Sport. Il prendra ses fonctions en février, a annoncé la société britannique sur le site internet de l'OGC Nice dont elle est propriétaire.
Le PSG avait annoncé lundi soir son départ «dans le cadre de la transformation continue du Paris Saint-Germain sur et en dehors des terrains».
«Jean-Claude Blanc va rejoindre l'équipe de direction d'Ineos en tant que CEO (Chief Executive Officer) d'Ineos Sport à partir de février 2023». Il «supervisera l'ensemble du portefeuille sportif d'Ineos, qui couvre le football, la formule 1, la voile, le cyclisme, le rugby et la course à pied», a précisé Ineos Sport dans un communiqué.
«Dans ce cadre, il travaillera en étroite collaboration avec Dave Brailsford qui se concentrera sur la gestion de la performance de très haut niveau», a poursuivi le groupe. «La responsabilité de l'exécution et de la gestion dans les activités sportives reste du ressort de la direction de chaque équipe sportive», a-t-il ajouté.
Ineos est présent en formule 1 avec l'écurie Mercedes, dans le football avec l'OGC Nice en France, le FC Lausanne Sport en Suisse et le Racing Club Abidjan en Côte d'Ivoire, ainsi que dans le cyclisme avec l'équipe Ineos Grenadiers. Le géant de la chimie parraine aussi l'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby et le défi britannique qui disputera en 2024 la 37e édition de la Coupe de l'America à la voile.
Son propriétaire, le milliardaire anglais Jim Radcliffe, a estimé que Jean-Claude Blanc «apportera son flair entrepreneurial et innovant» grâce à «sa vaste expérience internationale».