La navigatrice Isabelle Joschke (MACSF) a symboliquement franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe mercredi midi sous les vivats du public, bouclant son premier tour du monde, hors course après une avarie qui l'avait contrainte à l'abandon en janvier.
Passée en 11e position au Cap Horn avant d'abandonner, "contrainte d'écoper comme une automate" selon ses mots, Isabelle Joschke été accueillie sous un franc soleil par un public nombreux rassemblé tout au long du chenal des Sables d'Olonne. Jean Le Cam (4e), Miranda Merron (22e) et Manuel Cousin (23e) étaient venus l'attendre sur le quai.
"Terminer le Vendée Globe c'est tellement important. Il y a des moments de grâce et un peu de désespoir. Montrer que je pouvais repartir c'est aussi un acte d'humilité", a-t-elle déclaré à son arrivée. "C'était une rencontre avec moi-même, qu'est-ce que j'en ai chié. Cela a été dur, incroyablement dur, plus que ce que je pensais. Je suis fière de moi parce que je suis vraiment allée au bout de moi, je pense avoir donné le meilleur".
La skippeuse franco-allemande (MACSF) de 44 ans avait été contrainte à l'abandon le 9 janvier au large des îles Malouines après la casse d'un faux vérin de quille installé après la perte de la tige de vérin hydraulique, ce qui entraînait une voie d'eau à bord. Elle avait alors ramené son Imoca jusqu'à Salvador de Bahia avant de reprendre la route, hors course, le 5 février.