Joel Wicki (25 ans) est le nouveau Roi de la lutte suisse. Vainqueur du Bernois Matthias Aschwanden lors de la passe finale de la Fête fédérale de Pratteln, le Lucernois met ainsi fin à l'hégémonie de l'Association bernoise, qui avait conquis les quatre derniers titres.
Deuxième lutteur de Suisse centrale sacré après Heinrich Knüsel en 1986 à Sion, Joel Wicki s'était qualifié d'extrême justesse pour cette passe finale, arrachant le nul face à Fabian Staudenmann dans la 7e passe après avoir frisé la correctionnelle. Il est à nouveau revenu de loin face à Matthias Aschwanden.
Joel Wicki, qui s'était incliné face à Christian Stucki lors de la passe finale de la dernière Fête fédérale après seulement 40 secondes de lutte, a su faire le dos rond face au très offensif Bernois. Lutteur plus petit que la moyenne (1m83), il a placé son attaque décisive après 12'42'' de combat pour faire chavirer les quelque 50'000 spectateurs massés dans l'arène de Pratteln.
Un rêve qui se réalise
«C'est un immense rêve d'enfant qui s'est réalisé. Je n'aurais jamais pensé à cela, surtout avec ce que j'ai vécu dans le passé. Cette victoire n'a été possible que grâce à ma super équipe, qui m'a motivé pendant les deux jours ou avant la passe finale», a-t-il lâché au micro de SRF.
«Cette victoire est avant tout celle de mon équipe, mais aussi celle de mes fans, de ma famille et de mon amie. Tout ce qu'ils font pour moi ne va pas de soi. Contre Matthias Aeschbacher, j'ai été plusieurs fois en difficulté, mais mon mental m'a permis d'éviter la défaite», a-t-il poursuivi.
Collaud 7e et meilleur Romand
Le meilleur représentant de l'Assocation romande est le grand espoir broyard Romain Collaud (20 ans), 7e ex-aequo avec 75,25 points. Le Lacois Lario Kramer a quant à lui terminé au 8e rang avec 75,00 points, après avoir conclu son week-end sur une passe nulle face au Roi de Zoug 2019 Christian Stucki.
Meilleur Romand après six passes avec une 5e place ex-aequo, Benjamin Gapany a par ailleurs vécu un cauchemar pour son septième duel. Vaincu par Domenic Schneider, il s'est surtout tordu la cheville droite et a été contraint de renoncer à la huitième passe. Il n'a donc pas remporté la tant convoitée couronne fédérale.