C'est la rentrée pour le vainqueur du Tour de France ! Le Danois Jonas Vingegaard, sacré sur les Champs-Elysées en juillet dernier, participera à partir de jeudi au Tour de Galice pour lancer une saison où il visera une deuxième victoire sur la Grande Boucle.
En compagnie du Portugais Ruben Guerreiro (Movistar), le grimpeur de la Jumbo-Visma est la tête d'affiche de la deuxième édition de la course galicienne, et a bien l'intention d'effacer les doutes que sa secrète préparation ont fait surgir cet hiver.
Depuis sa victoire sur le Tour de France, Vingegaard n'a presque plus couru: il a participé au Tour de Croatie du 27 septembre au 2 octobre, où il a fini deuxième, puis au Tour de Lombardie, le 8 octobre, où il s'est classé 16e, loin de Pogacar. Et depuis, plus rien. Ce Tour de Galice sera l'occasion de faire taire les sceptiques tout en se remettant en jambes.
Tour de chauffe avant Paris-Nice
Car Vingegaard enchaînera avec un gros rendez-vous, début mars, sur le Paris-Nice: son premier duel contre Tadej Pogacar, le prodige slovène double vainqueur du Tour de France (2020, 2021) qui réalise un début de saison époustouflant, avec deux victoires à la semi-classique de Jaen et sur le Tour d'Andalousie, et qui a décidé de zapper le Strade-Bianche pour arriver en pleine forme sur la Course au soleil (5-12 mars). Ce sera le premier mano a mano sur une épreuve World Tour entre les deux hommes depuis leur bataille épique sur le Tour de France, l'an dernier.
Mais avant cela, Vingegaard, flanqué de Rohan Dennis et de Steven Kruijswijk, va régaler le public espagnol en s'attaquant au Tour de Galice. Une épreuve relancée en 2022 sous le nom d'O Gran Camino, (le grand chemin, en galicien), dans le but d'offrir de nouveau à cette grande terre de vélo une course professionnelle de haut niveau.
L'édition inaugurale, l'an passé, avait été raflée par Alejandro Valverde (Movistar). Pour cette deuxième édition, trois étapes casse-pattes sont au programme, avant un contre-la-montre individuel de 18,1 km en guise de quatrième et dernière étape dimanche entre Novo Milladoiro et Saint-Jacques-de-Compostelle.