Les grands événements sportifs prévus cet été en Suisse peuvent planifier avec la présence de spectateurs. Si la situation épidémiologique le permet, 3000 personnes seront à nouveau autorisées dès le mois de juillet. La jauge pourrait passer à 10'000 à partir de septembre.
Le Conseil fédéral décidera ultérieurement si les tournois de beachvolley et de tennis prévus à Gstaad en juillet ou les meetings d'athlétisme de Lausanne (26 août) et de Zurich (8/9 septembre) pourront effectivement se dérouler avec du public. Toutefois, les organisateurs bénéficient au moins d'une certaine sécurité dans leur planification estivale.
Après une phase-pilote en juin, au cours de laquelle les cantons peuvent approuver des événements sélectionnés réunissant de 300 à 600 personnes, de telles manifestations devraient être à nouveau possibles à partir de juillet avec 3000 visiteurs. Si tout se passe comme prévu, jusqu'à 10'000 spectateurs seront à nouveau autorisés à partir de septembre.
Afin de soutenir l'organisation d'événements d'importance suprarégionale, le Parlement a introduit un «parapluie de protection» lors de la session de printemps. Si des événements sont annulés à court terme en raison de la situation épidémiologique, la Confédération et les cantons participeront aux coûts non couverts, a-t-il par ailleurs été décidé mercredi.
Précision utile, ces manifestations ne seront ouvertes qu'aux personnes vaccinées, testées négatives ou guéries du Covid-19. Ceci afin de minimiser le risque d'infection, a expliqué le porte-parole du Conseil fédéral, André Simonazzi. La phase pilote de juin permettra de récolter de premières expériences.