Justin Gatlin a annoncé jeudi sa retraite, à l'âge de 40 ans.
L'Américain raccroche ses pointes après une carrière marquée par une médaille d'or olympique sur 100 m, multiples titres mondiaux et plusieurs suspensions dues au dopage.
«Je t'ai aimée, la piste. Tu m'as donné des larmes de tristesse et de joie, des leçons qui ne seront jamais oubliées. Le flambeau est passé, mais l'amour ne s'éteindra jamais. A vos marques, prêts... partez !», a écrit l'athlète, dans un message sur son compte Instagram.
Justin Gatlin s'est forgé un palmarès en presque vingt ans, se révélant aux yeux du monde aux Jeux d'Athènes en 2004 par sa victoire remportée sur la ligne droite, en 9''85, établissant le deuxième meilleur temps de l'histoire aux Jeux. Il a confirmé sa domination l'année suivante sur 100 m et 200 m aux Championnats du monde d'Helsinki.
Rattrapé par la patrouille
Mais le dopage l'a vite rattrapé, puisqu'il a été suspendu en 2006, cinq ans après une première fois en 2001 résultant à l'époque d'un contrôle positif aux amphétamines. Il avait alors fait appel, plaidant des antécédents médicaux (des troubles de l'attention diagnostiqués durant l'enfance) qui l'obligeaient selon lui à prendre ces substances.
Son deuxième contrôle positif, au sommet sa gloire, a révélé des niveaux excessifs de testostérone dans son corps. Il a écopé de huit ans de suspension, finalement réduite à quatre ans en appel.
Entre-temps, un certain Usain Bolt a foudroyé le monde du sprint, raflant quasiment tous les titres possibles aux JO et Mondiaux entre 2008 et 2016. Et Gatlin, de nouveau autorisé à courir en 2010, de se contenter de places d'honneur sur les podiums.
Revanche
L'Américain ainsi obtenu le bronze sur 100 m aux Jeux olympiques de Londres 2012, puis l'argent aux championnats du monde 2013 et 2015, ainsi qu'aux JO 2016. Egalement médaillé d'argent sur 200 m aux Mondiaux 2015, il a pris en 2017 une rare revanche sur Bolt en devenant une deuxième fois champion du monde sur 100 m, à 35 ans, devant son compatriote Christian Coleman et le Jamaïcain.
Après avoir remporté une ultime médaille d'or avec le relais américain du 4x100 m aux Mondiaux de Doha en 2019, Justin Gatlin rêvait de finir sa carrière aux Jeux de Tokyo l'an dernier. Mais une blessure aux ischio-jambiers l'en a empêché lors des sélections à Eugene.