L'athlétisme suisse a bien vécu une soirée folle, samedi lors des Championnats d'Europe de Rome. Il a récolté quatre médailles, dont l'argent de Ditaji Kambundji sur 100m haies.
Premier dans l'ordre chronologique, Simon Ehammer n'a pas déçu. L'Appenzellois de 24 a décroché une belle médaille de bronze lors du concours de saut en longueur. Avec un envol à 8,31m lors de son troisième essai, le quatrième meilleur saut de sa carrière, Ehammer n'a été battu que par l'intouchable Grec Miltiadis Tentoglou. Ce dernier s'est assuré son troisième titre européen consécutif en réalisant la meilleure performance mondiale de l'année (8,65 m).
Quelques instants plus tard, Ditaji Kambundji a brillé encore plus fort, avec une médaille d'argent remportée en 12''40 sur le 100m haies. La Bernoise de 22 ans n'a été devancée que par la Française Cyréna Samba-Maleya, qui a signé la meilleure performance européenne depuis 32 ans en 12''31.
Avec sa course, Kambundji a établi un nouveau record de Suisse de la spécialité, en devenant par la même occasion la 8e performeuse européene de l'histoire.
Jason Joseph était pour sa part très attendu sur le 110m haies. Le Bâlois de 24 ans a toutefois dû s'accrocher dans les derniers mètres de la course pour se maintenir sur le podium. Avec ses 13''43, il n'a terminé qu'avec une marge de 2 centièmes sur la quatrième place. La victoire est revenue à l'Italien Lorenzo Ndele Simonelli (13''05).
Annik Kälin en chocolat
La dernière médaille a été l'oeuvre de Dominic Lobalu. Le natif du Sud Soudan, naturalisé suisse en mai dernier, a lui aussi pris la troisième place lors du 5000m. Avec son temps de 13'21''61, le coureur de 25 ans n'a été devancé que par le Norvégien Jakob Ingebrigtsen (13'20''11) et le Britannique George Mills (13'21''38).
Déception, en revanche, pour Annik Kälin. La Grisonne de 24 ans a échoué à la quatrième place de l'heptathlon. Ses performances dans les deux dernières épreuves, le javelot (45m46) et le 800m (2'16'', pourtant son meilleur temps de la saison) n'ont pas suffi à la hisser dans la lutte pour une médaille.