Kambundji s'encouble... mais remporte l'or national !

ats

25.6.2021 - 20:01

ats

25.6.2021 - 20:01

Mujinga Kambundji est très en forme. Malgré une erreur après quelques foulées, la Bernoise est parvenue à remporter l'or du 100 m des Championnats de Suisse à Langenthal.

Mujinga Kambundji a remporté l'or du 100 m des Championnats de Suisse à Langenthal.
Keystone

Alléchant, le duel Kambundji-Del Ponte a tenu ses promesses. La Bernoise avait déjà impressionné en demi-finale avec un 11''13 réalisé tout en décontraction, mais elle est allée encore plus vite en finale avec un chrono de 11''05. Et ce en dépit d'un mauvais mouvement juste après le départ! Sur l'une de ses premières foulées, la recordwoman de Suisse a donné l'impression de s'affaisser avant de se reprendre.

Et heureusement parce qu'elle a pu conserver une poussière d'avance sur Ajla Del Ponte qui a coupé la ligne en 11''07, un temps qui lui permet de se qualifier pour les JO de Tokyo. La Tessinoise a laissé échapper quelques larmes de bonheur en voyant ce qui constitue le meilleur chrono de sa carrière. La troisième place est revenue à Salomé Kora en 11''33.

Chez les messieurs, la «logique» de ce début de saison a été respectée avec la victoire de Silvan Wicki (10''22) devant Alex Wilson (10''39) et Pascal Mancini (10''47).

Dans les autres épreuves importantes en vue des JO, il y avait les séries du 400 m haies avec Léa Sprunger. La Nyonnaise s'est très facilement qualifiée pour la finale dans un temps de 55''35 qui se trouve être son meilleur cette année. Pour se rendre compte de l'écart avec le reste des concurrentes, il suffit de voir les 58''23 de Yasmin Giger, la 2e meilleure après la Vaudoise.

A la hauteur masculine, Loïc Gasch a bien évidemment remporté l'or, mais le Sainte-Crix voulait très certainement réussir une bonne performance en Haute-Argovie. Les 2m25 sont corrects pour lui.

Pas de soucis non plus pour Dominik Alberto à la perche qui l'a emporté avec une barre à 5m62. Le Zurichois a tenté le record de Suisse à 5m72, mais il lui a manqué un petit quelque chose.

ats