Kasper Asgreen (Deceuninck) a remporté le Tour des Flandres. Il a battu le vainqueur sortant Mathieu van der Poel et l'a privé du doublé.
Agé de 26 ans, Asgreen (Deceuninck) a remporté la plus grande victoire de sa carrière, sa deuxième de la saison après l'E3 Classic la semaine passée. Le champion du Danemark s'était classé deuxième du Tour des Flandres lors de sa première participation en 2019, derrière l'Italien Alberto Bettiol. Le Belge Greg van Avermaet a pris la troisième place de cette course à huis clos.
La course s'est dénouée à 26 kilomètres de l'arrivée sur une attaque d'Asgreen, pris en chasse par van Aert et van der Poel dans le groupe de sept coureurs qui comprenait encore son coéquipier, le champion du monde Julian Alphilippe.
La formation d'Asgreen a durci l'allure à partir du Molenberg à une centaine de kilomètres de l'arrivée et rapproché le peloton de l'échappée matinale de sept coureurs qui avait compté jusqu'à près de 13 minutes d'avance. Une chute a provoqué ensuite un empilement de coureurs et retardé plusieurs prétendants (Alaphilippe, Asgreen, Kristoff, Matthews) avant la deuxième des trois ascensions du Vieux Quaremont.
Alaphilippe est passé à l'offensive dans le Koppenberg, à l'entrée des 50 derniers kilomètres, pour rejoindre le dernier rescapé de l'échappée, le Thurgovien Stefan Bissegger. Le duo a été rejoint par un groupe (van der Poel, Pidcock, Laporte, Turgis, Wellens, van Aert, Haller) avant un regroupement et l'anticipation de l'Autrichien Marco Haller dans le Taaienberg.
Dans le final, van der Poel a attaqué violemment dans la troisième ascension du Quaremont et a distancé van Aert. Au prix d'un gros effort, Asgreen est parvenu à revenir dans son sillage à 16 kilomètres de la ligne et le duo s'est dirigé vers l'arrivée pour se disputer la victoire. Et au sprint le Danois s'est montré plus fort que le Néerlandais, alors que tout le monde voyait déjà le petit-fils de Raymond Poulidor faire comme Fabian Cancellara, dernier coureur à avoir réussi le doublé (2013 et 2014) dans le deuxième Monument de la saison.
"Je me sentais très bien dans les derniers kilomètres, j'ai décidé d'essayer. A la fin, je gardais Mathieu devant moi, je savais qu'on avait une avance suffisante, je voulais être dans sa roue", a expliqué le Danois, le deuxième coureur de son pays à figurer au palmarès après Rolf Sorensen en 1997.
Outre Stefan Bissegger, deux autres Suisses ont fait parler d'eux. Juste après l'attaque du coureur d'Education First dans le Vieux Quaremont, Stefan Küng a lui été victime d'une chute. Le troisième Helvète à l'honneur, Michael Schär, l'a été pour de mauvaises raisons. Le Lucernois de 34 ans a en effet été éliminé par les commissaires de course pour avoir jeté son bidon hors des zones prévues à cet effet. Ce nouveau règlement de l'UCI est entré en vigueur le 1er avril.