Le Kényan Eliud Kipchoge, considéré comme le plus grand marathonien de l'histoire, revient à Berlin dimanche. Il y a porté en 2018 le record du monde à 2h01'39''.
Le double champion olympique, âgé de 37 ans, fera-t-il mieux, pour son grand retour dans la capitale allemande quatre ans plus tard? Ce parcours plat, qui se termine à la Porte de Brandebourg, en plein centre historique, est particulièrement propice aux performances: le record du monde masculin y a été battu sept fois au XXIe siècle.
Questionné vendredi sur ses ambitions lors d'une conférence de presse à Berlin, Kipchoge a dit «s'attendre à une très bonne course dimanche». «Si je fais une bonne course, je battrai mon record personnel», avait-il précisé le week-end dernier.
Il avait en revanche minimisé ses chances de passer sous la barre mythique des deux heures, exploit qu'il est le seul à avoir réalisé mais dans des conditions particulières.
C'était à Vienne en 2019, lors d'un événement monté par ses soins. Son chrono fantastique de 1h59'41'' n'a pas été homologué et n'est pas considéré comme record du monde du 42,195 km: il avait alors été aidé par 41 «lièvres» – parmi lesquels Julien Wanders – qui se relayaient par groupe de sept autour de lui, tous les 5 km.
Adola, principal rival
«Je ne vais pas courir sous les deux heures à Berlin, je vais seulement faire une bonne course», a-t-il expliqué le week-end dernier, tout en prédisant qu'"un jour, un être humain courra un marathon normal en moins de deux heures». A Vienne, sa famille l'avait soutenu sur place. A Berlin, «ils me regarderont à la télévision, car les enfants ont école» en ce moment, a-t-il expliqué.
S'il remportait la course dimanche, il égalerait le record de victoires de l'Ethiopien Haile Gebreselassie, quatre fois vainqueur à Berlin. En l'absence de son grand rival éthiopien Kenenisa Bekele, Eliud Kipchoge aura pour principal adversaire Guye Adola. L'Ethiopien avait remporté l'épreuve berlinoise en 2021 avec un chrono de 2h05'45''.