L'Ougandais Jacob Kiplimo et la Kényane Beatrice Chebet, tous deux déjà titrés en 2023, ont conservé leur couronne samedi aux Championnats du monde de cross-country à Belgrade.
Le champion du monde en titre, âgé de 23 ans et principal favori à sa propre succession, s'est imposé sur les dix kilomètres du parcours en 28'09 sous le soleil de la capitale serbe (26°C).
Il a devancé sur le podium l'Ethiopien Berihu Aregawi (à 3'') et le Kényan Benson Kiplangat (à 5'') au terme d'une course tactique, partie très lentement avant de se débrider complètement dans le dernier tour.
Quintuplé kényan chez les femmes
Chez les femmes, les cinq coureuses kényanes inscrites ont réussi à s'emparer des cinq premières places. Avec un temps de 31'05, Beatrice Chebet (24 ans), titrée en 2023 à Bathurst en Australie, précède ses compatriotes Lilian Rengeruk (à 3'') et Margaret Kipkemboi (à 4'') sur le podium.
Emmaculate Achol (4e) et Agnes Ngetich, troisième l'année dernière, ont complété cet impressionnant tir groupé. Il s'agit d'ailleurs de la neuvième victoire consécutive pour le Kenya dans la course féminine.