La Suisse alignera six hommes et six femmes dans les courses en ligne des Championnats du monde dans les Flandres (19 au 26 septembre).
Les meilleures chances de médaille reposeront pourtant sur les contre-la-montre.
Marlen Reusser championne d’Europe, Stefan Küng champion d’Europe: la Bernoise et le Thurgovien feront incontestablement partie des favoris aux médailles du contre-la-montre dans les Flandres après leurs exploits réalisées à Trente (ITA). Le parcours qui mène de la ville côtière de Knokke-Heist à Bruges est plat, ce qui convient également à Stefan Bissegger. Le quatrième des Championnats d’Europe pourra-t-il se rapprocher du podium ? Rien n'est à exclure avec le puissant rouleur de l'équipe EF Education. A noter que le contre-la-montre messieurs aura lieu le dimanche 19 septembre en ouverture, celui des dames le lendemain.
Les chances suisses semblent également importantes en ce qui concerne le relais du contre-la-montre par équipes, qui figure pour la première fois au programme des Mondiaux. Marlen Reusser et Elise Chabbey seront probablement épaulées par la vététiste Nicole Koller, tandis que l’athlète M23 Mauro Schmid devrait rouler au côté de Küng et Bissegger.
Les équipes de Swiss Cycling auront un rôle d’outsider lors de la course en ligne élite, dont le départ sera donné à Anvers et l’arrivée jugée à Louvain. Tandis que la sélection masculine sera emmenée par Stefan Küng et le sixième des Championnats d’Europe Marc Hirschi, les vététistes Nicole Koller et Sina Frei (médaillée d’argent aux JO) tenteront de soutenir au mieux Elise Chabbey et Marlen Reusser dans l’optique d’un bon résultat.