Cyclocross Kuhn en outsider, van der Poel et van Aert en favoris aux Mondiaux

ATS

2.2.2023 - 07:58

Les espoirs suisses reposeront à nouveau sur les épaules de Kevin Kuhn lors des Mondiaux de cyclocross ce week-end à Hoogerheide. Les projecteurs seront toutefois braqués sur les stars Mathieu van der Poel et Wout van Aert.

Les espoirs suisses reposeront sur les épaules de Kevin Kuhn lors des Mondiaux de cyclocross.
Les espoirs suisses reposeront sur les épaules de Kevin Kuhn lors des Mondiaux de cyclocross.
Keystone

ATS

La progression de Kevin Kuhn est constante depuis ses débuts dans l'élite en 2020/21. Le Zurichois a passé un nouveau cap cet hiver avec un 5e rang aux championnats d'Europe et une 3e place dans le Val di Sole, où il a offert à la Suisse son premier podium en Coupe du monde depuis près d'une décennie.

Kuhn a les moyens de terminer parmi les six premiers dimanche à Hoogerheide. Une telle performance serait déjà de taille, le Valaisan Julien Taramarcaz ayant signé le dernier top 6 helvétique dans des championnats du monde il y a tout juste dix ans (6e).

Un face-à-face van der Poel - van Aert

Ces joutes seront le théâtre d'un duel particulièrement attendu entre le quadruple champion du monde de la discipline Mathieu van der Poel et son rival belge Wout van Aert, qui vise lui un quatrième titre. Sacré en 2022, le champion olympique de VTT Tom Pidcock est en revanche absent: il prépare les Classiques du printemps.

La course élite dames pourrait également bien se résumer en un face-à-face entre les deux grandes favorites, les Néerlandaises Fem van Empel et Puck Pieterse, toutes deux âgées de 20 ans. La première a gagné 7 de 14 épreuves de Coupe du monde cette saison, la deuxième en a remporté quatre.