L'Allemagne a remporté dimanche la première Coupe du monde de son histoire, 30 ans après son unique titre européen.
Les hommes du coach Gordie Herbert ont créé la sensation en battant la Serbie 83-77 en finale à Manille.
Surprenante tombeuse de la Team USA en demi-finale, l'Allemagne est donc allée au bout de son rêve. Dennis Schröder et ses équipiers ont offert à leur pays la deuxième médaille de son histoire dans un Mondial, après le bronze conquis en 2002 par une formation emmenée alors par la légende Dirk Nowitzki.
En bronze lors du Championnat d'Europe l'an dernier, les Allemands ont forcé la décision dans le troisième quart alors que les deux équipes étaient à égalité 47-47 à la mi-temps. Ils ont infligé un partiel de 9-0 à la Serbie pour mener 64-53, portant leur avance à 12 longueurs (69-57 à la fin du troisième quart).
La Serbie de Bogdan Bogdanovic (17 points dimanche) est revenue à 4 points (73-69) à 4'50'' de la fin du match, puis à deux longueurs (79-77) avec 39'' à jouer. Mais l'Allemagne, emmenée par Dennis Schröder (28 points) et Franz Wagner (19 points, 7 rebonds), a tenu le choc pour signer un exploit improbable face à une équipe de Serbie certes privée de sa superstar Nikola Jokic dans ce tournoi.