Hilaree Nelson, célèbre alpiniste américaine, a disparu au mont Manaslu, au Népal, le jour où une avalanche a tué un grimpeur népalais, ont annoncé mardi organisateurs de l'expédition et responsables.
Nelson entamait la descente en ski de cette montagne de l'Himalaya après avoir réussi lundi l'ascension, avec son compagnon Jim Morrison, des 8.163 mètres du Manaslu qui font de cette montagne la huitième la plus haute du monde.
«Elle a eu un accident hier alors qu'elle descendait, peu après son ascension. Nous essayons de faire la lumière sur ce qui s'est passé», a précisé à l'AFP Jiban Ghimire, de Shangri-La Nepal Treks, qui a organisé l'expédition. Ce même jour, une avalanche a frappé le Manaslu, tuant un alpiniste népalais et blessant une douzaine de personnes, selon le département de tourisme du gouvernement.
The North Face, qui sponsorise Nelson, a confirmé sa disparition. «Nous sommes en contact avec la famille d'Hilaree et soutenons les efforts de recherche et de sauvetage de toutes les manières possibles», a déclaré l'entreprise dans un post Instagram mardi. Les mauvaises conditions météorologiques – neige et pluie constantes – ont été un défi pour les alpinistes engagés dans l'ascension de ce sommet.
Mais aussi pour les secouristes, qui n'ont pas pu faire voler leurs hélicoptères pour localiser les victimes. M. Ghimire a assuré que les conditions s'étaient améliorées mardi, et qu'un hélicoptère se dirigeait vers le site de l'accident où Hilaree Nelson a disparu.
«Je ne me suis jamais sentie aussi sûre de moi sur le Manaslu (cette fois-ci, ndlr) que lors de mes aventures passées dans l'atmosphère ténue du haut Himalaya», disait-elle jeudi, dans un post Instagram. «Ces dernières semaines ont mis ma résilience à l'épreuve de manière inédite».
La carrière de cette alpiniste de 49 ans s'étend sur deux décennies et elle est décrite comme «la skieuse-alpiniste la plus prolifique de sa génération» par North Face.
En 2012, elle fut la première femme à atteindre en 24 heures le sommet de l'Everest, la plus haute montagne du monde, et du mont voisin du Lhotse. Le Népal abrite huit des quatorze plus hauts sommets du monde et les alpinistes étrangers qui affluent pour gravir ses montagnes sont une source importante de revenus pour le pays.