La sprinteuse américaine Gabby Thomas a réalisé la meilleure performance mondiale de l'année sur 200 mètres jeudi lors des qualifications olympiques américaines à Eugène.
Elle est devenue la première femme à passer sous la barre des 22 secondes en 2021, lors des séries, avec un temps de 21''98.
«Je pense que j'en ai encore sous le pied», a estimé l'athlète de 25 ans après la course, où elle a coupé son effort dans les derniers mètres.
Elle est la grande favorite pour remporter les qualifications, d'autant plus après le retrait de la sprinteuse star Sha'Carri Richardson, déjà qualifiée sur 100 mètres.
Allyson Felix, qui a obtenu son billet pour ses cinquièmes JO sur 400 mètres lors de la première partie des qualifications, s'est elle aussi qualifiée pour les demi-finales du 200 mètres après avoir terminé troisième de sa série, mais a déjà prévenu qu'elle s'alignait «pour s'amuser» sur la distance, l'enchaînement 200-400 mètres à Tokyo ne lui semblant pas réaliste.
Sur 3000 mètres steeple la championne du monde 2017 Emma Coburn a validé aisément sa qualification pour les Jeux en gagnant la finale en 9'9''41.