Heptathlon Heptathlon : Ehammer pulvérise le record national et finit 2ème

ats

19.3.2022 - 19:58

Simon Ehammer a décroché une magnifique médaille d'argent à l'heptathlon des Mondiaux en salle de Belgrade. L'Appenzellois n'a été battu que par le champion olympique du décathlon, le Canadien Damian Warner.

Simon Ehammer deuxième
Simon Ehammer deuxième
KEYSTONE

19.3.2022 - 19:58

Avec un total de 6363 points, Ehammer a pulvérisé de 78 pts son record national. Warner en a totalisé 6489.

C'est la 9e médaille suisse dans l'histoire des Mondiaux en salle, au lendemain du sacre de Mujinga Kambundji sur 60 m.

Simon Ehammer s'est permis le luxe de devancer le médaillé de bronze des JO de Tokyo, l'Australien Ashley Moloney, 3e à 19 points de l'Alémanique.

Pendules à l'heure

L'athlète du TV Teufen efface ainsi de brillante manière son double crève-coeur de la saison dernière. Il avait d'abord vu ses espoirs brisés aux Européens en salle de Torun en ne franchissant aucune barre au saut à la perche, avant-dernière discipline de l'heptathlon, alors qu'il était lancé vers la médaille d'argent.

Rebelote au printemps: à peine remis d'une pubalgie, Ehammer a échoué à réaliser les minima olympiques en raison de trois sauts nuls lors du décathlon de Götzis. Mais cet immense talent de 22 ans a repris ses esprits, a forgé son mental et s'est préparé – sans le moindre pépin physique – pour réaliser cet exploit de Belgrade.

«Ce résultat est comme une réparation après mes déboires de l'an dernier», a dit Ehammer à SF DRS. «Les deux journées ont été très éreintantes, il a fallu gérer les longues pauses entre les épreuves. Mais j'ai réussi un concours génial à la perche (l'heure de vérité). La dynamique au sein de l'équipe de Suisse a été fantastique.»

Ehammer a fait preuve d'une grande maestria pour un athlète de son âge, battant ses records personnels sur 60 m (6''72), à la hauteur (2m05) et à la perche (5m10). Il a également brillé avec un bond de 8m04 à la longueur, sa discipline fétiche.

Parmi les grands

L'Alémanique a abordé la dernière discipline, le 1000 m, avec 23 points d'avance sur Warner, l'équivalent de 2 secondes. Mais le Canadien s'est détaché d'entrée et n'a laissé aucune chance au Suisse: 2'39'' contre 2''53, largement de quoi combler ce débours de 23 points.

Qu'importe, ou peu s'en faut: Ehammer a validé son entrée parmi les grands, quatre ans après sa médaille de bronze en juniors, au décathlon des Championnats du monde.

Un autre Alémanique, Andri Oberholzer, a pris une épatante et inattendue 5e place, avec un record personnel de 6099 pts. La Suisse aura donc deux fers au feu pour l'été dans l'épreuve des rois (le décathlon), avec les Championnats du monde à Eugene et d'Europe à Munich qui se profilent.

D'ores et déjà, avant même la troisième journée dimanche à Belgrade, il s'agit de la meilleure édition des Mondiaux en salle pour la Suisse. Jamais auparavant le pays n'avait gagné plus d'une médaille dans une même édition. Au lendemain de l'or historique de Mujinga Kambundji sur 60 m, Swiss Athletics peut se targuer, plus que jamais, de bénéficier d'une génération dorée.

ats