La deuxième journée des Mondiaux de Flims/Laax fut encore plus belle que la première pour la délégation suisse, qui a conquis trois médailles samedi.
Elle a signé un doublé chez les messieurs sur la distance moyenne, grâce à Matthias Kyburz et à Joey Hadorn, Natalia Gemperle obtenant pour sa part l'argent chez les dames.
Deuxième jeudi dans l'épreuve de longue distance, Matthias Kyburz a survolé les débats samedi après-midi dans les Grisons. L'Argovien de 33 ans s'est imposé avec 2'00'' d'avance sur son dauphin et compatriote Joey Hadorn. Le bronze est revenu à l'étonnant Autrichien Jannis Bonek, devancé de 2'07''.
Revanchard après être passé une nouvelle fois à côté d'un premier sacre mondial en longue distance, Matthias Kyburz a cueilli samedi son septième titre de champion du monde, le cinquième en individuel et le deuxième d'affilée dans la spécialité. Il avait déjà triomphé devant son public en 2012 à Lausanne, en sprint.
Une «première» pour Gemperle
Sacrée en 2018 sur la distance moyenne alors qu'elle représentait encore la Russie, Natalia Gemperle (32 ans) avait offert à la Suisse sa troisième médaille dans ces joutes un peu plus tôt dans la journée. Elle a concédé 2'18'' à la Suédoise Tove Alexandersson (18e titre mondial).
Simona Aebersold, qui avait conquis l'or jeudi en longue distance devant la favorite Tove Alexandersson et visait le doublé, a cette fois-ci manqué son affaire. La Bernoise a commis deux grosses fautes pour échouer au 13e rang, avec plus de 8 minutes de retard sur la gagnante.