Mondial de rugby L'Argentine revient de loin et décroche la lune

ats

14.10.2023 - 19:15

L'Argentine disputera samedi prochain au Stade de France la troisième demi-finale de son histoire en Coupe du monde.

L'Argentine dans le dernier carré
L'Argentine dans le dernier carré
KEYSTONE

ats

Les joueurs du coach australien Michael Cheika ont renversé le Pays de Galles 29-17 samedi à Marseille dans le premier quart de finale.

Indisciplinés et maladroits en début de partie, les Argentins étaient pourtant menés 10-0 à la 21e après que l'ouvreur gallois Dan Biggar avait réussi un essai transformé puis deux pénalités. Le Pays de Galles a même repris les commandes à la 57e (17-12), Tomos Williams profitant d'une erreur défensive pour aller à l'essai.

Mais les Pumas, qui s'étaient relancés grâce à quatre pénalités d'Emiliano Boffelli pour mener 12-10 à la 49e, n'ont jamais cessé d'y croire. Un essai en force, signé Joel Sclavi (68e), puis un autre inscrit par l'opportuniste Nicolas Sanchez après une interception (77e), leur ont permis de décrocher la lune.

Sortie dès la phase de poules lors de la dernière édition, l'Argentine retrouve donc le dernier carré d'une Coupe du monde pour la première fois depuis 2015. Les Pumas, 3es du Mondial 2007 – en France déjà – et 4es en 2015, défieront le vainqueur du choc Irlande – Nouvelle-Zélande pour une place en finale.