Le marcheur italien Alex Schwazer, suspendu pour dopage jusqu'en août 2024, a perdu son dernier espoir de participer aux Jeux olympiques 2024 de Paris, a-t-il annoncé jeudi soir durant une émission de téléréalité à laquelle il participe en Italie.
«La décision (de l'Agence mondiale antidopage) a été annoncée après deux années et elle ne m'est pas favorable. Je suis vraiment navré, car je reste persuadé que cette décision est fondamentalement erronée. Elle n'a pas été prise de façon neutre», a expliqué Schwazer durant «Grande Fratello», déclinaison italienne de l'émission de téléréalité d'enfermement «Big Brother».
«Je crois que je paie le prix pour n'avoir jamais accepté la décision de la justice sportive et pour avoir lutté pendant des années pour prouver mon innocence», a poursuivi le champion olympique 2008 du 50 km devant les autres participants de l'émission, des célébrités italiennes de second plan, dont certaines ont éclaté en sanglots à cette annonce.
«Dans les prochains jours, je vais examiner les étapes à venir à propos de cette décision et de ma présence ici dans la maison», a continué Schwazer, «enfermé» depuis dix semaines dans la maison du «Grande Fratello».
Déjà positif une fois
Schwazer, 38 ans, purge une suspension de huit ans qui avait été confirmée par le Tribunal arbitral du sport en août 2016 juste avant les JO 2016 de Rio après avoir contrôlé positif à des stéroïdes anabolisants en janvier de cette même année. Il avait déjà été contrôlé positif, cette fois à l'EPO, avant les JO de Londres en 2012 et suspendu pour trois ans et neuf mois.
Depuis 2016, il a notamment saisi la justice italienne qui l'a blanchi en février 2021 dans le volet pénal de cette affaire en estimant que l'échantillon à l'origine de son second contrôle positif avait pu être modifié. A la suite de cette décision qui ouvrait la voie à sa participation aux JO 2021 de Tokyo, il avait saisi la justice fédérale suisse pour obtenir sa réintégration, mais elle lui avait été refusée.
En avril 2022, deux rapports commandés par l'Agence mondiale antidopage et la Fédération internationale d'athlétisme avaient conclu que l'échantillon à l'origine de son contrôle positif «n'avait fait l'objet d'aucune manipulation». Schwazer, double médaillé de bronze aux Mondiaux (2005, 2007) du 50 km et champion d'Europe 2010 du 20 km, est devenu depuis entraîneur.