Les sauteurs suisses ont vécu au Prix des nations de Rome un concours à oublier.
Dixième, l'équipe placée sous l'égide de Michel Sorg ne s'est pas qualifiée pour la deuxième manche et a terminé l'épreuve à la dernière place. Ainsi, la Suisse a complètement manqué sa répétition générale avant le Prix des nations sur ses terres à l'occasion du CSIO St-Gall.
Tout a mal commencé avec Steve Guerdat, le premier à s'élancer à Rome. Le champion olympique sur Maddox a terminé son parcours avec un total de 21 points de pénalités. De quoi mettre la pression sur les autres cavaliers helvétiques. Tandis qu'Alain Jufer (sur Dante) et Niklaus Schurtenberger (sur Steffra) ont touché deux et respectivement un obstacle, Martin Fuchs sur Commissar Pezi a écopé de trois points de pénalité.
Toutefois, il convient de préciser que tant Fuchs que Guerdat n'étaient pas venus dans la capitale italienne avec leurs meilleurs montures. A St-Gall, Jufer et Schurtenberger seront remplacés par Pius Schwizer et Edouard Schmitz pour la première des six épreuves du Prix des nations de la Division I européennes.
A Rome, l'Irlande s'est imposés dans un barrage contre l'Italie.