L'équipe des Etats-Unis d'athlétisme a renoncé à son camp d'entraînement pré-olympique au Japon, craignant pour sa sécurité en raison de la pandémie, a annoncé le département voisin de Tokyo qui devait l'accueillir.
Les athlètes américains devaient s'entraîner dans trois villes du département de Chiba, à l'est de Tokyo, avant le début des Jeux olympiques (23 juillet-8 août).
Mais ce département a fait savoir que la Fédération d'athlétisme des Etats-Unis (USATF) avait annulé ce projet «en raison des inquiétudes sur la sécurité des athlètes alors que la pandémie de coronavirus qui continue à faire rage dans le monde ne montre pas de signes d'affaiblissement».
«Bien qu'extrêmement regrettable, nous pensons que l'annulation est la meilleure décision» compte tenu de la situation, a ajouté le département de Chiba dans un communiqué.
«Avec l'incertitude entourant les compétitions en 2020 et 2021, l'USATF a fourni des opportunités de compétition localement» et «encouragé les athlètes a rester aux Etats-Unis et à s'y entraîner», a expliqué de son côté la fédération américaine.
Des camps d'entraînement ont été annulés dans tout le Japon, soit par les villes qui devaient les accueillir, soit par les sportifs eux-mêmes, alors que l'archipel fait face à une quatrième vague d'infections au coronavirus.
Tokyo et cinq autres départements japonais sont actuellement sous le régime de l'état d'urgence pour tenter d'endiguer la progression du Covid-19, qui alimente des doutes sur la tenue des Jeux olympiques.
Les organisateurs des JO continuent cependant d'assurer qu'ils pourront se dérouler «en toute sécurité» grâce à des protocoles sanitaires stricts, la vaccination d'un grand nombre de participants et la réussite d'épreuves-tests récemment à Tokyo.
Le Comité international olympique (CIO) a martelé mercredi qu'il était «pleinement concentré sur la phase finale de mise en oeuvre» des Jeux, malgré les «spéculations» et l'opposition d'une nette majorité de Japonais, selon tous les sondages.