L'UCI a validé dimanche, au lendemain de la victoire de Matej Mohoric dans Milan-Sanremo, la possibilité d'installer une tige de selle télescopique sur les vélos de route. Comme l'a fait le Slovène pour la descente du Poggio.
«La commission du matériel de l'UCI a approuvé l'utilisation des tiges de selle télescopiques dans les compétitions de cyclisme sur route en 2014», a rappelé la fédération internationale dans un communiqué.
L'UCI a précisé toutefois que la tige télescopique, dans sa position la plus haute ou la plus basse, doit être conforme à la position autorisée par le règlement.
Mohoric, qui a inventé une position allongée (en étant assis sur le cadre) interdite ensuite par l'UCI, a estimé samedi avoir pu prendre les devants dans le Poggio, la dernière descente du parcours, grâce à sa trouvaille adaptée du VTT afin de monter et descendre la selle tout en pédalant.
Le Slovène était le seul coureur du peloton à avoir un vélo équipé de ce dispositif, une petite poignée ronde installée sur le guidon et commandant un système hydraulique relié par des câbles dans le cadre à la tige de selle. Son intérêt principal consiste à abaisser le centre de gravité dans les descentes et permettre un pilotage plus précis dans les trajectoires. «Le cyclisme a changé à partir d'aujourd'hui», a assuré Mohoric après la course.