L'escrimeuse ukrainienne Olga Kharlan a été disqualifiée des Championnats du monde d'escrime à Milan. Ceci pour avoir refusé de serrer la main de son adversaire russe Anna Smirnova après l'avoir battue. Une décision qui est «absolument scandaleuse» pour l’Ukraine.
Annoncée sur le tableau officiel, cette disqualification a été décidée en raison du refus de Kharlan de serrer la main de son adversaire après sa victoire, a précisé une source proche des instances.
La sabreuse ukrainienne était devenue jeudi la première représentante de son pays, hors tennis, à affronter une Russe depuis l'invasion de l'Ukraine grâce à une inflexion de la politique de son gouvernement.
Cette disqualification est une décision «absolument scandaleuse», a dénoncé un proche conseiller du président Volodymyr Zelensky.
«La décision de la Fédération internationale d'escrime est la manifestation d'un manque total d'empathie» et est «absolument scandaleuse», a dénoncé sur Instagram Mikhaïlo Podoliak, avant de remercier Olga Kharlan d'avoir «dignement représenté» l'Ukraine dans la compétition.