«Absolument scandaleux» Une Ukrainienne refuse de serrer une main russe : disqualifiée !

AFP

27.7.2023 - 14:42

L'escrimeuse ukrainienne Olga Kharlan a été disqualifiée des Championnats du monde d'escrime à Milan. Ceci pour avoir refusé de serrer la main de son adversaire russe Anna Smirnova après l'avoir battue. Une décision qui est «absolument scandaleuse» pour l’Ukraine.

Keystone-SDA, AFP

Annoncée sur le tableau officiel, cette disqualification a été décidée en raison du refus de Kharlan de serrer la main de son adversaire après sa victoire, a précisé une source proche des instances.

La sabreuse ukrainienne était devenue jeudi la première représentante de son pays, hors tennis, à affronter une Russe depuis l'invasion de l'Ukraine grâce à une inflexion de la politique de son gouvernement.

Cette disqualification est une décision «absolument scandaleuse», a dénoncé un proche conseiller du président Volodymyr Zelensky.

«La décision de la Fédération internationale d'escrime est la manifestation d'un manque total d'empathie» et est «absolument scandaleuse», a dénoncé sur Instagram Mikhaïlo Podoliak, avant de remercier Olga Kharlan d'avoir «dignement représenté» l'Ukraine dans la compétition.