Victoire française au Critérium du Dauphiné. Alexis Vuillermoz a remporté la 2e étape à Brives-Charensac et a endossé le maillot jaune de leader.
Vuillermoz (TotalEnergies) a devancé au sprint ses quatre compagnons d'une échappée formée dès la première heure. Le Norvégien Anders Skaarseth a pris la deuxième place devant le Français Olivier Le Gac.
Le peloton des favoris, réglé par le champion de Belgique Wout van Aert, a échoué à 5 secondes au terme des 169,8 kilomètres.
Les six coureurs échappés (Delaplace, Le Gac, Vuillermoz, Skaarseth, Vermaerke, Vervloesem) ont compté jusqu'à près de quatre minutes et demie d'avance. La poursuite menée par plusieurs équipes (EF Education, Ineos, Jumbo) a réduit l'écart à 1'45 aux 40 kilomètres avant un final très indécis.
Le groupe de tête, réduit d'une unité après le décrochage de Vervloesem, a basculé au sommet de la dernière côte, à 9 kilomètres de l'arrivée, avec un avantage de 30 secondes suffisant pour tenir jusqu'au bout.
Vuillermoz, qui est âgé de 34 ans, a enlevé la neuvième victoire d'une carrière qui a eu pour point d'orgue une étape du Tour de France 2015, à Mûr-de-Bretagne.
Mardi, la troisième étape longue de 169 kilomètres conduira le peloton de Saint-Paulien à Chastreix-Sancy sur un parcours de moyenne montagne qui se conclut par une montée de 6,2 kilomètres à 5,6 % de pente.