Jolanda Neff s'est bien défendue lors de la 3e étape du Tour de Suisse féminin. La St-galloise se classe pour la 3e fois dans le top 10 d'une course enlevée par la championne du monde Elisa Balsamo.
Dans la montée finale d'un kilomètre vers Coire après 124 km d'effort depuis Vaduz, Neff s'est montrée à l'avant et a terminé à la 7e place comme samedi. Grâce à ce nouveau bon résultat, la championne olympique de VTT a gagné une place au général et se retrouve 5e à 1'28 minutes de l'Américaine Kristen Faulkner, qui a défendu avec succès son maillot jaune.
Neff peut toujours envisager une place sur le podium de ce Tour de Suisse. Cette boucle en quatre étapes se clôt mardi avec la difficile étape de montagne de Coire à Lenz longue de près de 100 km. Le terrain devrait convenir aux Suissesses, dont une Sina Frei très remuante, qui connaissent toutes la montée finale de 6 km vers la Mecque du VTT pour s'y être entraînées.
La victoire du jour dans un sprint en montée est revenue àElisa Balsamo. L'Italienne s'est imposée de justesse devant la Française Evita Muzic et l'Allemande Liane Lippert.
Et comme chez les hommes la semaine dernière, le covid s'est invité dans le peloton. Après un cas positif dans chaque équipe, les équipes Andy Schleck et Ceratizit-WNT se sont retirées avant l'étape par mesure de précaution. Deux Suissesses, Léna Mettraux et Fabienne Buri, sont également concernées par ce retrait.